UNE ÉQUIPE D'EXPÉRIENCE

François Lafond

Militaire puis diplomate de carrière, François a enseigné la philosophie au Collège militaire de Saint-Jean, au CEGEP de Ste-Foy, à l'Université de Monterrey et à l'Université Laval comme chargé de cours. Il s'est beaucoup intéressé au philosophe italien Nicolas Machiavel et aux auteurs qui traitent de philosophie politique.

Bernard Boulet

Professeur de philosophie, Bernard enseigne au Certificat sur les œuvres marquantes à l'université Laval. Ses écrits ont porté sur Platon, Descartes, Plutarque, Machiavel. Il se plaît à animer des groupes de lecture. Parmis les auteurs qu'il fréquente, il affec-tionne Plutarque et Shakespeare.

Alexandre Provencher-Gravel

Professeur de philosophie depuis une dizaine d'années au collégial, Alexandre Provencher-Gravel est aussi chargé de cours au Certificat sur les oeuvres marquantes de la culture occidentale à l'université Laval. Il s'intéresse à la philosophie, à l'histoire, à la littérature et au cinéma.

Rosemarie Allard

Professeure d’histoire au Cégep de Sainte-Foy depuis une dizaine d’années, Rosemarie Allard s’intéresse aux figures marquantes de l’histoire occidentale et québécoise et cherche à les faire connaître à ses étudiants. Pour bien comprendre le passé, elle aime lire les grands écrits historiques ainsi que les grandes œuvres de la philosophie et de la littérature.

Titre 2

Amélie

Desruisseaux-Talbot

Professeure de littérature au Cégep Garneau, Amélie anime des groupes de discussion pour ses étudiants sur des classiques de la littérature mondiale. Sa grande passion consiste à faire découvrir la beauté et la profondeur des chefs-d'œuvre de la littérature. Ses auteurs préférés vont de Homère à Michel Tremblay, en passant par Madame de Lafayette, Tolstoï, Gabrielle Roy ou Milan Kundera.

Bernard Brunet

D’abord au Cégep de Ste-Foy et maintenant avec ses étudiants de l’UTAQ, Bernard cherche à se nourrir des œuvres majeures de l’Occident dans la grande tradition humaniste. L’être humain en société — avec ses sciences, lettres et arts — se trouve au cœur de ses intérêts. Il avoue avoir un faible pour son vieil ami Shakespeare.

Gérald Allard

Gérald a enseigné la philosophie pendant plus de trente ans au CEGEP de Ste-Foy et à l’Université Laval. Auteur de quelques livres, notamment sur Machiavel, Montaigne, La Boétie et Rousseau, c’est également un conférencier expérimenté. Il affectionne particulièrement les penseurs de l’Antiquité, notamment Xénophon, Platon et Augustin.

CONFÉRENCIERS  ET PROFESSEURS INVITÉS

 

Éric Bédard

Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université de McGill, M. Bédard est un  spécialiste de l’histoire du Québec, en historiographie et en histoire de France. Il est professeur à la TÉLUQ et à HEC-Montréal. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Québec, notamment Années de ferveur et Les Réformistes.

Jonathan Paquin

Docteur en sciences politiques de l'Université de McGill et enseignant à l'Université Laval, M. Paquin a un intérêt marqué pour la politique étrangère américaine. Il est le directeur de la revue Études internationales et un membre actif du Centre sur la sécurité internationale qui relève de l'École supérieure d'études internationales (Université Laval).

Mathieu

Bock-Côté

Sociologueenseignantessayiste et chroniqueur, M. Bock-Côté est diplômé en philosophie de l'Université de Montréal, titulaire d'une maîtrise en sociologie de l'UQAM et d'un doctorat en sociologie de la même université. Ses recherches portent principalement sur le nationalisme québécois, le conservatisme occidental et la démocratie occidentale depuis les années 1960.

Guillaume Lavoie

Entrepreneur en politiques publiques et expert en économie collaborative, M. Lavoie est chargé de cours à l’ÉNAP et Senior Fellow à l’Institut C.D. Howe. Passionné d’histoire, il a longtemps été analyste de la politique américaine dans les médias québécois. Il est cofondateur du Collège néo-classique à Montréal. Il est également initiateur du mot-clic #LectureDominicale.

©2018 Cercle du savoir. Créé avec Wix.com

ÉCRIVEZ-NOUS

Bienvenue sur le site du Cercle du Savoir! Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter.

Nos activités ont lieu au Cercle de la Garnison,

97 rue Saint-Louis, Québec

418 951-5266