UNE ÉQUIPE D'EXPÉRIENCE
François Lafond
Militaire puis diplomate de carrière, François a enseigné la philosophie au Collège militaire de Saint-Jean, au CEGEP de Ste-Foy, à l'Université de Monterrey et à l'Université Laval comme chargé de cours. Il s'est beaucoup intéressé au philosophe italien Nicolas Machiavel et aux auteurs qui traitent de philosophie politique.
Bernard Boulet
Professeur de philosophie, Bernard enseigne au Certificat sur les œuvres marquantes à l'université Laval. Ses écrits ont porté sur Platon, Descartes, Plutarque, Machiavel. Il se plaît à animer des groupes de lecture. Parmi les auteurs qu'il fréquente, il affec-tionne Plutarque et Shakespeare.
Alexandre Provencher-Gravel
Professeur de philosophie depuis une dizaine d'années au collégial, Alexandre Provencher-Gravel est aussi chargé de cours au Certificat sur les oeuvres marquantes de la culture occidentale à l'université Laval. Il s'intéresse à la philosophie, à l'histoire, à la littérature et au cinéma.
Rosemarie Allard
Professeure d’histoire au Cégep de Sainte-Foy depuis une dizaine d’années, Rosemarie Allard s’intéresse aux figures marquantes de l’histoire occidentale et québécoise et cherche à les faire connaître à ses étudiants. Pour bien comprendre le passé, elle aime lire les grands écrits historiques ainsi que les grandes œuvres de la philosophie et de la littérature.
Titre 2
Amélie
Desruisseaux-Talbot
Professeure de littérature au Cégep Garneau, Amélie anime des groupes de discussion pour ses étudiants sur des classiques de la littérature mondiale. Sa grande passion consiste à faire découvrir la beauté et la profondeur des chefs-d'œuvre de la littérature. Ses auteurs préférés vont de Homère à Michel Tremblay, en passant par Madame de Lafayette, Tolstoï, Gabrielle Roy ou Milan Kundera.
Bernard Brunet
D’abord au Cégep de Ste-Foy et maintenant avec ses étudiants de l’UTAQ, Bernard cherche à se nourrir des œuvres majeures de l’Occident dans la grande tradition humaniste. L’être humain en société — avec ses sciences, lettres et arts — se trouve au cœur de ses intérêts. Il avoue avoir un faible pour son vieil ami Shakespeare.
Gérald Allard
Gérald a enseigné la philosophie pendant plus de trente ans au CEGEP de Ste-Foy et à l’Université Laval. Auteur de quelques livres, notamment sur Machiavel, Montaigne, La Boétie et Rousseau, c’est également un conférencier expérimenté. Il affectionne particulièrement les penseurs de l’Antiquité, notamment Xénophon, Platon et Augustin.
Marc-Antoine
Beauséjour
Professeur de philosophie depuis près de cinq ans au Cégep de Sainte-Foy, Marc-Antoine est un adepte des groupes de lecture, activité pour laquelle il se passionne depuis plus d’une dizaine d’années. Il a un intérêt marqué pour la pensée de Nietzsche, et s’intéresse à la pratique de la philosophie comme mode de vie, allant de Platon aux existentialistes.
CONFÉRENCIERS ET PROFESSEURS INVITÉS
Éric Bédard
Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université de McGill, M. Bédard est spécialiste en histoire du Québec, en historiographie et en histoire de France. Il est professeur à la TÉLUQ et à HEC-Montréal. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Québec, notamment Années de ferveur et Les Réformistes.
Jonathan Paquin
Docteur en sciences politiques de l'Université de McGill et enseignant à l'Université Laval, M. Paquin a un intérêt marqué pour la politique étrangère américaine. Il est le directeur de la revue Études internationales et un membre actif du Centre sur la sécurité internationale qui relève de l'École supérieure d'études internationales (Université Laval).
Raphaël Arteau-McNeil
Raphaël Arteau McNeil est professeur de philosophie au cégep Garneau et chargé de cours au Certificat des oeuvres marquantes de la culture occidentale. Il a publié en 2018 La perte et l’héritage chez Boréal, un livre qui s’inspire notamment des réflexions d’Hannah Arendt sur le déclin de la culture générale.
Mathieu Bock-Côté
Sociologue, enseignant, essayiste et chroniqueur, M. Bock-Côté est diplômé en philosophie de l'Université de Montréal, titulaire d'une maîtrise en sociologie de l'UQAM et d'un doctorat en sociologie de la même université. Ses recherches portent principalement sur le nationalisme québécois, le conservatisme occidental et la démocratie occidentale depuis les années 1960.
Guillaume Lavoie
Entrepreneur en politiques publiques et expert en économie collaborative, M. Lavoie est chargé de cours à l’ÉNAP et Senior Fellow à l’Institut C.D. Howe. Passionné d’histoire, il a longtemps été analyste de la politique américaine dans les médias québécois. Il est cofondateur du Collège néo-classique à Montréal. Il est également initiateur du mot-clic #LectureDominicale.
Marc-André Nadeau
Professeur de philosophie au cégep de Sainte-Foy et chargé de cours au Certificat sur les oeuvres marquantes de la culture occidentale, M. Nadeau a un intérêt marqué pour Montaigne, Shakespeare et Jane Austen.