top of page

mer. 08 mars

|

Restaurant Le Mezzé, 2e étage

Débat 1 - Doit-on réformer notre mode de scrutin?

Panel: Evelyne Brie, professeure de science politique à l’université Western, et Guillaume Lavoie, chroniqueur, entrepreneur en politiques publiques et vétéran de l'observation électorale internationale. Animateur: Alexandre Provencher-Gravel.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Débat 1 - Doit-on réformer notre mode de scrutin?
Débat 1 - Doit-on réformer notre mode de scrutin?

Heure et lieu

08 mars 2023, 17 h 00 – 19 h 00

Restaurant Le Mezzé, 2e étage, 799 avenue Cartier, Québec

À propos de l'événement

L'inscription est de 30$ (20$ pour les personnes de 29 ans et moins). Le billet donne droit au débat et à une consommation avec amuse-bouche.

On accède au 2e étage du Mezzé par la porte au 799 avenue Cartier. On peut stationner en soirée dans les rues avoisinantes.

Le sujet du débat. En 2015, Justin Trudeau s’engageait, s’il était élu, à réformer le mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour. Il abandonna sa promesse une fois élu, en affirmant qu’il n’y avait pas de consensus au Canada sur cette question. Promettant de ne pas imiter Trudeau, François Legault s’engageait à son tour en 2018 à instaurer un mode de scrutin proportionnel pour les élections de 2022. Le projet de loi 39 fut toutefois abandonné durant la pandémie. Les élections de 2022 firent resurgir la question de la réforme du mode de scrutin. Avec 43 000 votes de moins que Québec Solidaire, le Parti libéral du Québec obtint pourtant 10 sièges de plus. Le Parti Québécois, avec plus de votes que le Parti Libéral, obtint 18 sièges de moins. Le Parti conservateur du Québec, quant à lui, avec 13% des votes, n’obtint aucun siège.

Devrions-nous abandonner notre mode de scrutin traditionnel en faveur d’un mode de scrutin proportionnel? C’est la question qui fera l’objet du premier débat du Cercle du Savoir ce printemps.

Billets

  • Débat 1 - Cercle du Savoir

    Le mode de scrutin mercredi 8 mars, 2023 17h - 19h.

    30,00 $
  • Débat 1 - Billet jeunesse

    Pour les personnes de 29 ans et moins. Le mode de scrutin. Le mercredi 8 mars, 17h - 19h.

    20,00 $

Total

0,00 $

Partager cet événement

Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.

bottom of page