Cours 4 : Le poète peut-il éduquer le politique ?
jeu. 28 nov.
|Cercle de la Garnison
Professeur : Gérald Allard. Les Fables de LaFontaine, selon M. Allard, s'adressent davantage aux grands qu'aux enfants. Et plus encore aux grands en politique.
Heure et lieu
28 nov. 2019, 17 h 09
Cercle de la Garnison, 97 rue Saint Louis, Québec
À propos de l'événement
Ce cours de 8 heures se donnera en 4 séances, à raison d'un cours par semaine. Le nombre de participants est limité à 20 de façon à favoriser l'engagement individuel et le dialogue. On accède au stationnement gratuit (places limitées) du Cercle de la Garnison par la rue d'Auteuil (hauteur Sainte-Geneviève) à la barrière basculante munie d'un intercom. L'inscription est de 100$. Les textes à l'étude seront envoyés en format PDF à chacun des participants.
La politique est un art. Le politique (qu’il soit monarque, président ou premier ministre) peut donc apprendre cet art. Mais de qui? Il semblerait que certains poètes ont voulu l’enseigner. À la lumière de cette hypothèse, nous lirons quelques-unes des fables de La Fontaine afin de saisir ce qu’il voulait enseigner au fils de Louis XIV, destiné à devenir le roi de France. Chef d’œuvre de la littérature, ce livre pour enfants était un livre écrit pour l’enfant d’un roi, et donc pour éduquer un politique.
Semaine 1. Que voulait faire La Fontaine ?
Semaine 2. Quelles sont les moyens des princes selon le Renard ?
Semaine 3. Quelle est la nature humaine selon le Miroir et la Mort ?
Semaine 4. Comment vit l’artiste selon la Cigale ?
Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.