jeu. 28 nov. | Cercle de la Garnison

Cours 4 : Le poète peut-il éduquer le politique ?

Les inscriptions sont closes
Cours 4 : Le poète peut-il éduquer le politique ?

Heure et lieu

28 nov. 2019 17 h 09
Cercle de la Garnison, 97 rue Saint Louis, Québec

À propos de l'événement

Ce cours de 8 heures se donnera en 4 séances, à raison d'un cours par semaine. Le nombre de participants est limité à 20 de façon à favoriser l'engagement individuel et le dialogue. On accède au stationnement gratuit (places limitées) du Cercle de la Garnison par la rue d'Auteuil (hauteur Sainte-Geneviève) à la barrière basculante munie d'un intercom. L'inscription est de 100$. Les textes à l'étude seront envoyés en format PDF à chacun des participants.

La politique est un art. Le politique (qu’il soit monarque, président ou premier ministre) peut donc apprendre cet art. Mais de qui? Il semblerait que certains poètes ont voulu l’enseigner. À la lumière de cette hypothèse, nous lirons quelques-unes des fables de La Fontaine afin de saisir ce qu’il voulait enseigner au fils de Louis XIV, destiné à devenir le roi de France. Chef d’œuvre de la littérature, ce livre pour enfants était un livre écrit pour l’enfant d’un roi, et donc pour éduquer un politique.

Semaine 1. Que voulait faire La Fontaine ?

Semaine 2. Quelles sont les moyens des princes selon le Renard ?

Semaine 3. Quelle est la nature humaine selon le Miroir et la Mort ?

Semaine 4. Comment vit l’artiste selon la Cigale ?​

Les inscriptions sont closes

PayPal vous offrira toujours de payer avec une simple carte de crédit. Il suffit de choisir cette option, et de refuser de s'abonner à PayPal.