jeu. 24 déc. | Cercle de la Garnison

Cours 3 - Peut-on trop aimer la démocratie? (1)

Les inscriptions sont closes
Cours 3 - Peut-on trop aimer la démocratie? (1)

Heure et lieu

24 déc. 2020 18 h 30 – 22 h 30
Cercle de la Garnison, 97, rue Saint Louis, Québec

À propos de l'événement

Ce cours de 8 heures se donnera en 4 séances, à raison d'une séance par semaine. Le nombre de participants est limité à 12 de façon à favoriser la discussion. Le stationnement est compris: accès par la rue d'Auteuil à la barrière basculante (72 places). Autre stationnement à la Citadelle (accès par la Côte de la Citadelle, 3 minutes à pied du Cercle de la Garnison). 

L'inscription est de 100$. Bien noter l'heure: les rencontres auront lieu à 19h30 les mercredis 7, 14, 21, 28 octobre 2020.

Être démocrate, c’est bien plus que vivre dans des institutions démocratiques, c’est aussi vivre dans les passions démocratiques. Nous aimons parler et entendre parler d’égalité et de liberté, d’injustice et d’iniquité. Être démocrate, c’est incarner une manière de juger, de condamner ou d’aimer. Comment alors questionner cet amour qui semble nous constituer ? Avons-nous raison d’aimer ainsi ce que nous chérissons le plus ? Peut-on, par exemple, parler d’un amour sain ou malsain de l’égalité ? Aimons-nous vraiment la liberté ? Avons-nous raison d’aimer l’indignation ? Qu’en est-il de la compassion ? Avec Nietzsche, nous aurons le plaisir, parfois le plaisir coupable, de disséquer nos sentiments démocratiques, afin de savoir mieux, peut-être, les apprécier.

Lectures. Extraits de Par-delà bien et mal et de La Généalogie de la morale.

Billets
Prix
Qté
Total
  • Cours 3 - Cercle du Savoir
    $100
    $100
    0
    $0
  • Cours 3 - Billet d'accueil
    $50
    $50
    0
    $0
Total$0

PayPal vous offrira toujours de payer avec une simple carte de crédit. Il suffit de choisir cette option, et de refuser de s'abonner à PayPal.