jeu. 21 oct. | Cercle de la Garnison

Cours 3 - Le combat de la colère.

Tickets Unavailable
Cours 3 - Le combat de la colère.

Heure et lieu

21 oct., 19 h 00 – 09 déc., 21 h 00
Cercle de la Garnison, 97, rue Saint Louis, Québec

À propos de l'événement

Ce cours de 16 heures se donnera en 8 séances, à raison d'une séance de 2 heures par semaine. Le nombre de participants est limité à 12 de façon à favoriser le dialogue. On accède au stationnement gratuit (places limitées) du Cercle de la Garnison par la rue d’Auteuil (hauteur Sainte-Geneviève) à la barrière basculante munie d'un intercom. 

L'inscription est de 200$. Les rencontres auront lieu à 19h00 tous les jeudis du 21 octobre au 9 décembre 2021.

Le sujet. L’Iliade est le récit de la colère d’Achille, mais aussi de la colère de bien d'autres héros de Troie. Cette passion passe par toutes les couleurs dans l'Iliade: de la bile noire d'Achille à la fureur volcanique de Diomède. Ces colères, rebelles ou obéissantes, encouragées ou rabattues, occupent tellement la scène qu'on en vient à penser que le vrai thème de l’Iliade n’est pas le combat entre les Grecs et les Troyens, mais le combat entre la colère et son contraire. Ces colères qui s'affrontent, mais aussi qui se parlent malgré tout, est matière abondante pour nos débats aujourd'hui sur la violence et la masculinité.

Lectures. Nous lirons trois chants de l'Iliade à chaque semaine. Comme nous allons souvent discuter des passages du texte, il est important d’avoir en main la même édition. J'utiliserai l’édition Garnier Flammarion, no. 1512. On la trouve chez notre partenaire, La Librairie La Liberté.

Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.