Mardis 11,18, 25 fév, 3 mars 2020, 19h-20h | Cercle de la Garnison

Cours 3 : La démocratie, le moins pire des régimes?

Les inscriptions sont closes
Cours 3 :  La démocratie, le moins pire des régimes?

Heure et lieu

Mardis 11,18, 25 fév, 3 mars 2020, 19h-20h
Cercle de la Garnison, 97 Rue Saint Louis, Québec

À propos de l'événement

Ce cours de 8 heures se donnera en 4 séances, à raison d'un cours par semaine de 19h à 21h. Le nombre de participants est limité à 20 de façon à favoriser l'engagement individuel et le dialogue. On accède au stationnement gratuit (places limitées) du Cercle de la Garnison par la rue d'Auteuil (hauteur Sainte-Geneviève) à la barrière basculante munie d'un intercom. L'inscription est de 100$. Les textes à l'étude seront envoyés en format PDF à chacun des participants.  

La démocratie, le moins pire des régimes?

Depuis la chute du mur de Berlin, la démocratie règne en roi et maître sur le monde. Il est devenu difficile pour nous d’imaginer qu’aucun autre régime puisse être légitime. Mais qu’en est-il dans les faits ? Aurions-nous perdu quelque savoir-vivre précieux aux hommes du passé ? Serions-nous dans la même situation que toutes les époques de l’histoire de l’humanité, soit de se penser la meilleure à avoir existé? Ce sont ces questions que nous explorerons à l’aide du chef-d’œuvre d’Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique. Nous ferons le pari qu’en comparant la démocratie aux régimes du passé, nous serons plus aptes à apprécier la valeur de la démocratie et à la défendre contre les quelques critiques qui lui restent. 

Semaine 1 : Qu’est-ce que la démocratie ? 

Semaine 2 : Pourquoi l’individualisme domine dans nos démocraties ?

Semaine 3 : Pourquoi l’amour de la forme, du décorum et de l’honneur disparaissent en démocratie ?

Semaine 4 : Pourquoi la vie intellectuelle en démocratie est centrée sur les questions pratiques ?

Les inscriptions sont closes

PayPal vous offrira toujours de payer avec une simple carte de crédit. Il suffit de choisir cette option, et de refuser de s'abonner à PayPal.