mar. 12 avr.

|

Cercle de la Garnison

Cours 3 - Allons-nous vers une société de masse ?

Tickets Unavailable
See other events
Cours 3 - Allons-nous vers une société de masse ?

Heure et lieu

12 avr., 19 h 00 – 03 mai, 21 h 00

Cercle de la Garnison, 97, rue Saint Louis, Québec

À propos de l'événement

Ce cours de 8 heures se donnera en 4 séances, à raison d'une séance de 2 heures par semaine. Le nombre de participants est limité à 20 de façon à favoriser le dialogue. On accède au stationnement gratuit (places limitées) du Cercle de la Garnison par la rue d’Auteuil (hauteur Sainte-Geneviève) à la barrière basculante munie d'un intercom.

L'inscription est de 100$. Les rencontres auront lieu à 19h00 les mardis du 12 avril au 3 mai 2022.

Le sujet. Paul Valéry proclamait en 1919 la venue de l’homme troupeau, « d’une société animale, une parfaite et définitive fourmilière ». Deux romans nous en ont offert le portrait au siècle dernier : 1984 et Le Meilleur des mondes. Ce deuxième, moins connu, expose une tyrannie d’autant plus dangereuse qu’elle se présente sous un visage bienfaisant, au service du divertissement, du bien-être et de la sécurité pour tous. Cette présentation fournira la base de notre discussion sur le monde présent et à venir. En outre, les thèmes discutés seront nourris de quelques courts extraits d’une variété d’auteurs. Ces textes seront envoyés aux participants au fur et à mesure des thèmes discutés :

Semaine 1 : Le nihilisme prédispose-t-il à une société qui poursuit un bonheur grégaire ?

Semaine 2 : L’influence de la technoscience sur une telle société. Un accident ou une nécessité ?

Semaine 3 : L’attachement profond, le couple, la famille, sont-ils menacés ?

Semaine 4 : Le citoyen est-il en voie de disparition ? Se trouve-t-il éclipsé par une nouvelle interprétation de la personne, de l’État, du droit et des lois ?

Le roman d’Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes (Pocket, ISBN: 9782266283038 ) est disponible chez notre partenaire, la Librairie la Liberté.

Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.