jeu. 28 nov. | Cercle de la Garnison

Cours 2 : La vie sereine peut-elle s'apprendre ?

Les inscriptions sont closes
Cours 2 : La vie sereine peut-elle  s'apprendre ?

Heure et lieu

28 nov. 2019 17 h 10
Cercle de la Garnison, 97 rue Saint Louis, Québec

À propos de l'événement

Ce cours de 8 heures se donnera en 4 séances, à raison d'un cours par semaine. Le nombre de participants est limité à 20 de façon à favoriser l'engagement individuel et le dialogue. On accède au stationnement gratuit (places limitées) du Cercle de la Garnison par la rue d'Auteuil (hauteur Sainte-Geneviève) à la barrière basculante munie d'un intercom. L'inscription est de 100$. Les textes à l'étude seront envoyés en format PDF à chacun des participants.  

Durant ces rencontres, tout en cherchant la sérénité, nous tenterons de remonter aux origines du malheur humain, un exercice qui nous conduira à remettre en question l’opinion commune au sujet des biens et des maux véritables. Nous aborderons également la question des conditions qui conduisent à une vie plus sereine et des critères susceptibles de nous aider à tirer le meilleur parti possible des vicissitudes de la Fortune. Nous ferons tout cela sur les traces de Sénèque. Les lettres à Lucilius de Sénèque sont un chef-d’œuvre littéraire remarquable. C’est aussi un projet éducatif ambitieux qui vise à exposer sans détour les mirages et les pièges qui leurrent notre imagination.

Semaine 1. Quelle est la part du corps à notre tristesse?

Semaine 2. Nos opinions contribuent-elles à nos tourments?

Semaine 3. Quel rôle jouent les autres dans notre félicité?

Semaine 4. Quels sont les fondements de la vie heureuse?

​ 

Les inscriptions sont closes

PayPal vous offrira toujours de payer avec une simple carte de crédit. Il suffit de choisir cette option, et de refuser de s'abonner à PayPal.