jeu. 28 nov.
|Cercle de la Garnison
Cours 1 : Quel est le bien le plus précieux?
Professeur: Bernard Brunet. Grand admirateur de Shakespeare, M. Brunet présentera deux pièces comme tremplin pour réfléchir sur quatre biens, chacun étant par certains jugé le plus précieux..
Heure et lieu
28 nov. 2019, 17 h 12
Cercle de la Garnison, 97 rue Saint Louis, Québec
À propos de l'événement
Ce cours de 8 heures se donnera en 4 séances, à raison d'un cours par semaine. Le nombre de participants est limité à 20 de façon à favoriser l'engagement individuel et le dialogue. On accède au stationnement gratuit (places limitées) du Cercle de la Garnison par la rue d'Auteuil (hauteur Sainte-Geneviève) à la barrière basculante munie d'un intercom. L'inscription est de 100$. Les textes à l'étude seront envoyés en format PDF à chacun des participants.
Toute personne vit en poursuivant ce qu’il ou elle perçoit comme étant le bien. Ce cours examinera quatre buts parmi ceux que poursuivent les êtres humains, chacun avec sa gloire et sa misère. Sous l’égide de Shakespeare, notre enquête profitera de quelques personnages pittoresques aux trousses de ce qu’ils croient être le bien le plus précieux.
1. Serait-ce la justice ? C’est ce qu’incarne le juif Shylock. – Lecture du Marchand de Venise.
2. Serait-ce l’amour ? C’est ce qu’incarne le chrétien Antonio. – Le Marchand de Venise (suite).
3. Serait-ce la liberté ? C’est ce qu’incarnent les nobles Brutus et Cassius. – Lecture de Jules César.
4. Serait-ce la gloire éternelle ? C’est ce qu’incarne le divin Jules César. – Jules César (suite).
Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.