Cours 1 - Pourquoi faire si grand cas des vertus cardinales?
jeu. 05 sept.
|Cégep Garneau, salle A-2076
Professeur : Bernard Boulet. Professeur à la retraite, M. Boulet s'intéresse aux principales qualités ou vertus qu’Aristote expose dans son Éthique et qui feraient partie de l’excellence humaine.
Heure et lieu
05 sept. 2024, 19 h 00 – 26 sept. 2024, 21 h 00
Cégep Garneau, salle A-2076, 1660 boulevard de l'Entente, Québec
À propos de l'événement
Ce cours de 8 heures se donnera en 4 séances, à raison d'une séance de 2 heures par semaine. Le nombre de participants est limité à 18.
L'inscription est de 100$. Les rencontres auront lieu à 19h00 tous les jeudis du 5 au 26 septembre 2024. Le stationnement est gratuit en soirée devant la porte principale du 1660 de l'Entente.
Le sujet d’étude sera ce que Platon a signalé comme les grandes qualités nécessaires à l’excellence humaine, qualités qu’Aristote a analysées et qu’on a appelé plus tard les « vertus cardinales ». Il s’agit de dispositions de caractère célébrées par les écrivains, les artistes et les compositeurs au fil des époques. Des questions se posent, pourtant. Pourquoi sont-elles au nombre de quatre ? Quels sont leurs champs d’action respectifs ? Quelles habitudes sont encouragées par chacune ? Nous examinerons la présentation qu’en fait Aristote dans certaines sections de son Éthique à Nicomaque. Nous les comparerons aux qualités chrétiennes – sur ce qui est louable et blâmable chez l’humain – mettant ainsi en évidence leurs points communs et leurs différences. Enfin, nous nous demanderons ce qui en subsiste aujourd’hui.
Lectures. Chaque semaine, le cours se penchera sur environ 20 à 30 pages de l’Éthique à Nicomaque. À la mi-août, les inscrits seront avertis par courriel du calendrier de lecture pour septembre. Le livre d’Aristote, Éthique à Nicomaque, sera disponible au mois d’août à la Librairie La Liberté dans l’édition Garnier-Flammarion no.0947, 2004, ISBN 9782080709479.
Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.