top of page

mar. 06 sept.

|

Cercle de la Garnison

Cours 1 - Le pouvoir des mots: lecture du Gorgias de Platon

Professeur : Gérald Allard. Professeur de philosophie à la retraite, M. Allard a publié des livres sur Socrate, Platon, Machiavel, Montaigne et Rousseau. Il est persuadé que la lecture des monuments de notre civilisation suivie d’une réflexion soutenue fait du bien aux individus et aux sociétés.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Cours 1 - Le pouvoir des mots: lecture du Gorgias de Platon
Cours 1 - Le pouvoir des mots: lecture du Gorgias de Platon

Heure et lieu

06 sept. 2022, 19 h 00 – 27 sept. 2022, 21 h 00

Cercle de la Garnison, 97, rue Saint Louis, Québec

À propos de l'événement

Ce cours de 8 heures se donnera en 4 séances, à raison d'une séance de 2 heures par semaine, les mardis 6, 13, 20 et 27 septembre. Le nombre de participants est limité à 20 de façon à favoriser le dialogue. On accède au stationnement gratuit (places limitées) du Cercle de la Garnison par la rue d’Auteuil (hauteur Sainte-Geneviève) à la barrière basculante munie d'un intercom. L'inscription est de 100$.

Le sujet. Les experts règnent sur nos sociétés. Leur pouvoir politique est fondé sur le pouvoir technique que leur procure leur expertise : par leur savoir, par les techniques qu’ils ont inventées, par les machines dont ils sont les opérateurs, ils ont "gagné" leur pouvoir sur leurs concitoyens. Mais parce que leur règne est de plus en plus politique, leur pouvoir dépend en partie du moins d'un autre pouvoir, le pouvoir des mots. Ce paradoxe et les problèmes qui en naissent ont été examinés, il y a de cela bien longtemps, entre autres dans le Gorgias de Platon.

Les rencontres, faut-il le rappeler, ne sont pas l’occasion d'un cours magistral, mais de conversations où les participants, encadrés par le professeur, rapportent ce qu’ils ont compris de leurs lectures, les questions qu’ils ont et ce qu’ils trouvent problématique. De ces lectures et de ces conversations naîtront, il faut l’espérer, une meilleure saisie des thèmes de Platon, une reconnaissance reconnaissante de points de vue différents du sien, et surtout peut-être une meilleure saisie du monde dans lequel chacun vit avec les autres.

Textes. On trouvera le Gorgias de Platon sur Wikisource.

https://fr.wikisource.org/wiki/Gorgias_(trad._Croiset)

Ou encore on pourrait se procurer le livre. Par exemple, l’édition Garnier-Flammarion.

Billets

  • Cours 1 - Cercle du Savoir

    Le pouvoir des mots Les mardis du 6 au 27 septembre, 19h - 21h.

    100,00 $
    Vente expirée
  • Cours 1 - Billet d'accueil**

    ** Pour les personnes qui s'inscrivent pour la première fois à nos cours. Le Socrate de Xénophon. Les mardis du 6 au 27 septembre 2022, 19h - 21h.

    50,00 $
    Vente expirée

Total

0,00 $

Partager cet événement

Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.

bottom of page