top of page

jeu. 07 sept.

|

Cégep Garneau, salle A-2076

Cours 1 - L'amitié, la philosophie et le bonheur : lecture du Lysis de Platon

Professeur : Gérald Allard. Professeur de philosophie à la retraite, M. Allard a publié des livres sur Socrate, Platon, Machiavel, Montaigne et Rousseau. Il est persuadé que la lecture des monuments de notre civilisation suivie d’une réflexion soutenue fait du bien aux individus et aux sociétés.

Billets non disponibles
Voir autres événements
Cours 1 - L'amitié, la philosophie et le bonheur : lecture du Lysis de Platon
Cours 1 - L'amitié, la philosophie et le bonheur : lecture du Lysis de Platon

Heure et lieu

07 sept. 2023, 19 h 00 – 12 oct. 2023, 21 h 00

Cégep Garneau, salle A-2076, 1660 Bd de l'Entente, Québec, QC G1S 4S3, Canada

À propos de l'événement

Le cours de 12 heures se donnera en 6 séances, à raison d'une séance de 2 heures par semaine, de 19h à 21h, les jeudis 7, 14, 21 et 28 septembre ainsi que les jeudis 5 et 12 octobre. Le nombre de participants est limité à 18.

L'inscription est de 150$. Le stationnement est gratuit en soirée devant la porte principale du 1660 de l'Entente.

Le sujet et la méthode

La déclaration la plus grave de l’enfance est « T’es plus mon ami ! » C’est souvent un moment où on croit qu’on sera malheureux pour toujours. Car chacun sait très tôt que l’amitié est une question on ne peut plus grave. Plus tard, chacun découvre que l’amour est tout aussi important, au moment où l’amour de ses parents et de sa fratrie ne suffit plus. Mais on découvre aussi alors que l’amitié est une chose bien mystérieuse et on se pose des questions, et surtout une question : « qu’est-ce que l’amitié ? »

En conséquence, la philosophie, qui s’intéresse à tout ce qui est important, ne peut manquer d’appliquer sa méthode à ses questions, et d’abord à la toute première qui a été portée par l’émotion déchirante dont on se souvient. La preuve en est que les penseurs comme Platon, Montaigne et Rousseau ont traité de l’amitié avec la passion, le sérieux et la légèreté qu’on leur connaît.

Durant ces rencontres, on cherchera à comprendre la terrible phrase que tant d’hommes et de femmes ont prononcé dans la cour d’école, un matin. Et pour le faire, on se servira du dialogue de Platon qui porte le titre Lysis : le portraitiste de Socrate, ami de la sagesse, le représente à l’œuvre et en conversation avec deux amis au sujet de l’amitié.

Les rencontres, faut-il le rappeler, ne sont pas l’occasion de cours, mais de conversations où les participants, encadrés par le professeur, souligneront ce qu’ils ont compris du texte et des thèmes qui y sont soulevés, les questions qu’ils ont et les problèmes qui les tracassent. De ces lectures et de ces conversations naîtront, il faut l’espérer, une meilleure saisie de la question et des réponses éventuelles auxquelles elle conduit, une reconnaissance reconnaissante de points de vue différents du sien, et surtout peut-être une meilleure compréhension du monde dans lequel chacun vit avec les autres, qu’ils soient des amis ou non.

Textes.

On trouvera les traductions de Cousin et de Chambry sur Wikisource.

https://fr.wikisource.org/wiki/Lysis_(trad._Cousin)

Le cours se fera à partir d’une nouvelle traduction qui sera offerte aux participants deux semaines avant le premier cours.

Partager cet événement

Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.

bottom of page