top of page

lun. 28 août

|

Théâtre du Conservatoire d'art dramat.

Conférence théâtrale : L'Avare de Molière ou portrait de l’avare qui a perdu la tête

Conférencier: Gérald Allard. Quelques passages de la pièce seront lus par des finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec et commentés par le conférencier pour repenser l’avare que nous présente Molière dans sa pièce.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Conférence théâtrale : L'Avare de Molière ou portrait de l’avare qui a perdu la tête
Conférence théâtrale : L'Avare de Molière ou portrait de l’avare qui a perdu la tête

Heure et lieu

28 août 2023, 19 h 00 – 21 h 00 HAE

Théâtre du Conservatoire d'art dramat., 13 Rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R 4G7, Canada

À propos de l'événement

Notre conférence théâtrale de l’été présente L’Avare de Molière.

Lecteurs du Conservatoire: Camille Beauchemin, Margo Ganassa, Jérémie Michaud, Pierre-Olivier Roussel. 

L'admission est au coût de 20$. Apportez votre billet à la soirée s.v.p. Pour les 29 ans et moins, nous offrons le billet jeunesse.

18h30 - Ouverture des portes du théâtre

19h00 - Conférence

21h00 - Fin de l'activité

Sujet. Après une conférence théâtrale sur Le Misanthrope, le chef-d’œuvre de Molière et une autre sur Le Malade imaginaire, sa dernière pièce, le Cercle du Savoir offre L’Avare de notre éducateur à tous. En tout cas, lors de cette troisième prestation on retrouve le même maître de la comédie qui rit et offre à rire. Certes, l’avarice est laide et ridicule, et son Harpagon est une digne victime de ses observations. Mais Molière a fait bien plus que de profiter du vice pour offrir à ses contemporains une autre de ses prestations géniales. Comme tant d’autres œuvres du maître, L’Avare offre un portrait des tensions générationnelles, des dures tactiques de la vie et de la survie humaines, et peut-être surtout un répit joyeux et rassérénant face aux unes et aux autres. Ni rochon atrabilaire, ni utopiste hilare Molière offre aux hommes et aux femmes de tous les temps un autre imaginaire que celui qui domine tant de nos concitoyens et qui menace de nous rendre méchants, violents et injustes. En revisitant certaines scènes cruciales de la pièce, on saisira l’occasion de discuter du difficile équilibre à trouver entre l’argent, les besoins vitaux et la clairvoyance. Sans quoi le Harpagon en chacun de nous risque de le rendre fou.

Billets

  • Conférence théâtrale

    18h30 - Ouverture des portes 19h00 - Conférence 21h00 - Fin de l'activité.

    20,00 $
    Complet
  • Billet JEUNESSE (29 ans et -)

    18h30 - Ouverture des portes 19h00 - Conférence théâtrale 21h00 - Fin de l'activité

    10,00 $

Total

0,00 $

Partager cet événement

Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.

bottom of page