top of page

mer. 27 mars

|

Bibliothèque Monique-Corriveau

Conférence: James Lovelock, prophète de malheur ou visionnaire?

Conférencier: Daniel Tanguay. Professeur titulaire en philosophie à l’Université d’Ottawa, M. Tanguay est un spécialiste de philosophie politique et philosophie de l’histoire. Plus récemment, il a consacré ses travaux à la question du sens de l’histoire à l’ère du réchauffement climatique.

Conférence: James Lovelock, prophète de malheur ou visionnaire?
Conférence: James Lovelock, prophète de malheur ou visionnaire?

Heure et lieu

27 mars 2024, 18 h 30 – 20 h 00

Bibliothèque Monique-Corriveau, 1100 Rte de l'Église, Québec, QC G1V 3V9, Canada

À propos de l'événement

Conférence à 18h30.

Billets: 25$. APPORTEZ VOTRE BILLET À LA CONFÉRENCE.

On peut stationner devant la bibliothèque ou dans le grand stationnement de la ville tout près.

Sujet. James Lovelock (1919-2022), inventeur, chimiste, lanceur d’alerte, philosophe à ses heures, est plus particulièrement connu pour avoir développé en compagnie de la biologiste Lynn Margulis, l’hypothèse Gaïa. C’est ainsi que Lovelock avait nommé sa nouvelle approche « géophysiologique » de la Terre. Même si cette approche fut et est toujours fortement contestée dans les milieux scientifiques, elle a eu une influence déterminante dans le développement de la « science du Système Terre » (Earth Science System) qui fournit aujourd’hui le cadre général d’analyse et de compréhension des changements climatiques. Je ne m’attarderai pas tant à l’examen de cette hypothèse qu’aux différentes thèses provocantes et dérangeantes sur l’avenir de l’humanité que Lovelock a avancées dans ces nombreux ouvrages. L’humanité va-t-elle à sa perte avec les changements climatiques ou trouvera-t-elle les ressources nécessaires pour inventer un nouveau monde? Lovelock fut-il un prophète de malheur ou un visionnaire?

Billets

  • Billet jeunesse

    Billet pour les 29 ans et moins. Conférence 18h30.

    10,00 $
  • Billet régulier

    Conférence à 18h30

    25,00 $

Total

0,00 $

Partager cet événement

Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.

bottom of page