mer. 13 avr.

|

Cercle de la Garnison

Conférence: Cicéron ou l'honnêteté en politique

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Conférence: Cicéron ou l'honnêteté en politique

Heure et lieu

13 avr., 18 h 00 – 19 h 30

Cercle de la Garnison, 97 Rue Saint-Louis, Québec, QC

À propos de l'événement

Apéro à 18h00.

Conférence à 18h15.

Le billet donne droit à une consommation (bière, vin ou boisson gazeuse) et au stationnement (accès par la rue d'Auteuil, 72 places; autre stationnement gratuit à la Citadelle, accès par la Côte de la Citadelle, 3 minutes à pied du Cercle de la Garnison).

Ceux qui voudraient rester pour le souper doivent se procurer le billet à 88$.

Sujet. Cicéron est un personnage illustre à plus d’un titre. Orateur et avocat redoutable, il sera un des derniers défenseurs d’une république romaine sur le déclin. Nommé consul, la plus haute magistrature romaine, il réussira à mettre en échec la conjuration de Catilina qui menaçait l’ordre établi à Rome. Mais Cicéron, c’est aussi un penseur passionné de philosophie grecque, un sympathisant de l’École sceptique, qui a écrit de nombreuses œuvres philosophiques visant à faire connaître et à faire valoir la philosophie auprès de ses compatriotes défiants. Alors, comment Cicéron a-t-il résolu l’inévitable tension entre sa position philosophique – qui reconnait la difficulté de connaître les choses avec certitude - et le caractère décisif de l’action politique dans laquelle il était personnellement engagé ? Faut-il croire que l’incohérence apparente est irréductible, que l’homme d’action et le penseur ne peuvent cohabiter? Voilà quelques-unes des questions que nous tenterons de dénouer en examinant la vie et la pensée de Cicéron.

Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.