mar. 07 sept.

|

Cercle de la Garnison

2021 (Cours) - Vivre et mourir libre.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
2021 (Cours) - Vivre et mourir libre.

Heure et lieu

07 sept. 2021, 19 h 00 – 28 sept. 2021, 21 h 00

Cercle de la Garnison, 97, rue Saint Louis, Québec

À propos de l'événement

Ce cours de 8 heures se donnera en 4 séances, à raison d'une séance de 2 heures par semaine. Le nombre de participants est limité à 12 de façon à favoriser l'engagement individuel et le dialogue. On accède au stationnement gratuit (places limitées) du Cercle de la Garnison par la rue d’Auteuil (hauteur Sainte-Geneviève) à la barrière basculante munie d'un intercom. 

L'inscription est de 100$. Les rencontres auront lieu à 19h00 les mardis 7, 14, 21, 28 septembre 2021. Les textes à l’étude seront envoyés en format PDF à chacun des participants.

Le sujet. Le réalisme politique exige un regard clairvoyant à la fois sur la condition humaine et sur les déboires possibles de la cité. Il faut donc reconnaître la possible soumission des peuples et saisir les mécanismes qui la font paraître inévitable. Étienne de La Boétie a prétendu faire l’un et l’autre pour son époque, en discourant sur la servitude volontaire. Mais la compréhension de ses thèses exige que l’on comprenne aussi l’amitié qui l’a lié à Michel de Montaigne ; or l’auteur des Essais a été le témoin ému et éloquent de la grandeur et de la liberté de son ami devant la mort. Comme le prouvent tant de témoignages s’échelonnant sur des siècles, en lisant le Discours de la servitude volontaire, De l’amitié et Lettre à son père sur la mort de monsieur de La Boétie, pages écrites à la naissance de la civilisation française, les hommes et les femmes d’aujourd’hui peuvent apprendre à vivre et mourir comme il faut et déceler pourquoi si peu savent le faire.

Les thèmes.

Semaine 1. Qu’est-ce que la servitude politique ?

Semaine 2. Quels sont les moyens des maîtres ?

Semaine 3. Comment vivent les amis en vérité ?

Semaine 4. Comment meurt un homme libre ?

Lectures. Le Discours de la servitude volontaire, La Boétie (texte PDF envoyé aux participants).

Billets

Prix

Qté

Total

  • Cours 1 - Cercle du Savoir

    $100

    Vivre et mourir libre. 7, 14, 21, 28 septembre 2021 19h - 21h

    $100

    Complet

Cet événement est complet

Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.