mar. 05 oct.

|

Cercle de la Garnison

2021 (Cours) - Les voyages de Gulliver, le philosophe

Tickets Unavailable
See other events
2021 (Cours)  - Les voyages de Gulliver, le philosophe

Heure et lieu

05 oct. 2021, 19 h 00 – 26 oct. 2021, 21 h 00

Cercle de la Garnison, 97, rue Saint Louis, Québec

À propos de l'événement

Ce cours de 8 heures se donnera en 4 séances, à raison d'une séance de 2 heures par semaine. Le nombre de participants est limité à 12 de façon à favoriser l'engagement individuel et le dialogue. On accède au stationnement gratuit (places limitées) du Cercle de la Garnison par la rue d’Auteuil (hauteur Sainte-Geneviève) à la barrière basculante munie d'un intercom. 

L'inscription est de 100$. Les rencontres auront lieu à 19h00 les mardis 5, 12, 19, 26 octobre 2021.

Le sujet. Malgré les apparences, les Voyages de Gulliver ne sont pas des histoires pour enfants. Le médecin/marin réfléchit sur ce qu’il observe dans des pays lointains. En effet, Gulliver — cet Ulysse des temps modernes — est une figure du philosophe. Lors de nos voyages en sa compagnie, nous aurons à réfléchir sur les Anciens et les Modernes, sur l’éducation, sur la religion, sur divers régimes politiques, sur l’influence de la science sur la vie (pensons à la récente pandémie) et sur ce qui distingue l’humain de l’animal. Heureux hasard, le roman comporte autant de voyages que nous avons de semaines à y consacrer.

Les lectures.

Semaine 1 : Voyage à Lilliput, le pays des ‘petits’ hommes qui pratiquent la politique moderne.

Semaine 2 : Voyage à Brobdingnag, le pays des ‘géants’ qui pratiquent la politique ancienne.

Semaine 3 : Voyage à Laputa et alia, les pays des scientifiques, des magiciens, des fantômes, des immortels et à la fin, le Japon. Le thème : l’influence de la philosophie et de la science modernes sur la vie.

Semaine 4 : Voyage chez les Houyhnhnms, pays utopique à l’ancienne où les chevaux sont humains et les Yahoo sont des bêtes, malgré leur enveloppe humaine.

L’édition utilisée, Folio Classique (isbn  9 782070 365975), est disponible chez notre partenaire, la Librairie La Liberté.

Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.