mer. 03 mars | Sur Zoom

2021 (Cours) - Illusions et lucidité en temps de peste: La Peste de Camus

Les inscriptions sont closes
2021 (Cours) - Illusions et lucidité en temps de peste: La Peste de Camus

Heure et lieu

03 mars 19 h 30 – 21 h 30
Sur Zoom

À propos de l'événement

Ce cours de 8 heures, en ligne sur Zoom, se donnera en 4 séances à raison d'une séance par semaine. Le nombre de participants est limité à 12 de façon à favoriser la discussion. 

L'inscription est de 100$. Les rencontres auront lieu à 19h30 les mercredis 3, 10, 17, 24 mars 2021.

Sujet. Le célèbre roman d’Albert Camus, La Peste, se saisit du puissant thème de l’épidémie pour traiter de la question du sens ou du non-sens de la vie humaine, mais surtout de ce qui fait sa valeur malgré l’apparente brutalité avec laquelle elle est ébranlée par les évènements de l’histoire et les forces de la nature. La vie humaine a-t-elle besoin d’avoir un sens ? Et s’il est vrai que la volonté humaine est contredite par l’implacable indifférence de la réalité, quelles sont les manières fondamentales de se conduire malgré cela, y en a-t-il de plus dignes que d’autres ? Notre expérience actuelle de l'épidémie est l’occasion de relire ce classique de la littérature existentialiste, et de réfléchir en retour sur notre condition particulière, reflet de notre condition fondamentale.

Lectures. La Peste de Camus en quatre semaines, lecture enrichie à la semaine d’extraits de ses essais philosophiques (Le Mythe de Sisyphe et L’Homme révolté) selon les thèmes abordés.

Billets
Prix
Qté
Total
  • Épuisé
    Cours 3 - Cercle du Savoir
    $100
    $100
    0
    $0
  • Épuisé
    Cours 3 - Billet d'accueil
    $50
    $50
    0
    $0
Cet événement est complet

PayPal vous offrira toujours de payer avec une simple carte de crédit. Il suffit de choisir cette option, et de refuser de s'abonner à PayPal.