jeu. 23 nov.
|Restaurant Le Mezzé, 2e étage
Débat - L'aide médicale à mourir
Panel: Dr Georges L’Espérance, professeur agrégé de médecine clinique à l'UdM, est président de l'AQDMD ; Pier-Luc Turcotte, professeur adjoint en sciences de la santé à l'U d'Ott., était membre du groupe d'experts sur la notion de handicap neuromoteur. Animateur: Alexandre Provencher-Gravel.


Heure et lieu
23 nov., 17 h 00 – 19 h 30
Restaurant Le Mezzé, 2e étage, 799 avenue Cartier, Québec
À propos de l'événement
L'inscription est de 30$ (20$ pour les personnes de 29 ans et moins). Le billet donne droit au débat et à une consommation avec amuse-bouche.
On accède au 2e étage du Mezzé par la porte au 799 avenue Cartier. On peut stationner en soirée dans les rues avoisinantes.
Le sujet du débat. L’aide médicale à mourir (AMM) est légale au Québec depuis le 5 juin 2014. À l’origine, l’AMM était réservée aux personnes en fin de vie. Le 7 juin dernier, l’Assemblée nationale du Québec adoptait une nouvelle loi élargissant l’accès de l’aide médicale à mourir à deux nouveaux groupes : d’une part, les personnes désirant faire une demande anticipée d’aide médicale à mourir lors d'un diagnostic de maladie neurodégénérative cognitive telle l'Alzheimer, et d’autre part, les personnes ayant une déficience physique grave entraînant des incapacités significatives et persistantes.
Selon la Commission des soins de fin de vie, le Québec est le pays dans le monde où, de 2022 à 2023, l’aide médicale à mourir fut le plus pratiquée. Cette tendance pourrait s’accentuer avec l’élargissement de l’AMM aux personnes avec une déficience physique, notamment.
La nouvelle loi québécoise est-elle un progrès? Répond-elle à une demande de la population québécoise? Est-elle dans le même esprit que la loi originelle de 2014? Plus largement, l’aide médicale à mourir est-elle une pratique morale? Devrait-elle être encore plus accessible, notamment aux personnes mineures ou aux personnes atteintes d’une maladie mentale?
Nos deux panélistes:
Le docteur Georges L’Espérance est neurochirurgien et professeur agrégé de médecine clinique à l’université de Montréal. Depuis 2014, il est président de l’Association Québécoise pour le Droit de Mourir dans la Dignité (AQDMD). Il administre régulièrement l’aide médicale à mourir.
Pour en savoir plus sur l’AQDMD, cliquer ici: https://aqdmd.org/
Pier-Luc Turcotte est professeur adjoint à la Faculté des sciences de la santé de l’université d’Ottawa. Il a fait partie d’un groupe d’experts formé par le gouvernement québécoise pour examiner le projet de loi 11 sur l’élargissement de l’AMM pour les personnes ayant un « handicap neuromoteur ». Il est l’auteur d’une lettre dans le journal Le Devoir critiquant la nouvelle loi.
Pour lire la lettre de Pier-Luc Turcotte, cliquer ici: https://www.ledevoir.com/opinion/idees/792126/idees-se-depecher-a-faire-mourir-avant-de-faire-vivre
Venez entendre nos deux experts débattre de ces questions le jeudi 23 novembre à compter de 17h au deuxième étage du restaurant Le Mezzé.
Billets
Prix
Quantité
Total
Débat - Cercle du Savoir
30,00 $
L'aide médicale à mourir Jeudi 23 novembre, 2023 17h00 - 19h30
30,00 $
00,00 $
Débat - Billet jeunesse
20,00 $
Pour les personnes de 29 ans et moins. L'aide médicale à mourir. Jeudi 23 novembre, 2023 17h - 19h30
20,00 $
00,00 $
Total
0,00 $
Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.