mar. 01 juin | Sur Zoom

Cours 6 - Le théâtre et la ruse

Les inscriptions sont closes
Cours 6 - Le théâtre et la ruse

Heure et lieu

01 juin 19 h 00 – 06 juill. 21 h 00
Sur Zoom

À propos de l'événement

Ce cours de 12 heures, en ligne sur Zoom, se donnera en 6 séances à raison d’une séance de 2 heures par semaine. Le nombre de participants est limité à 12 de façon à favoriser la discussion.

L’inscription est de 150 $ pour les six semaines. Les rencontres auront lieu à 19h00 les mardis 1, 8, 15, 22, 29 juin et le 6 juillet.

Le théâtre et la ruse : Machiavel, Shakespeare et Molière

Seront présentées et discutées trois pièces rapprochées dans le temps — une italienne, une anglaise et une française — pour réfléchir sur la ruse, la facilité de son usage, ses mécanismes, son efficacité et ses finalités.

1 et 8 juin : La Mandragore. Une conspiration astucieuse qui donne lieu à des rires, mais surtout, à la transformation d’une jeune femme… et du spectateur.

15 et 22 juin : Mesure pour mesure. La ruse comme machination politique, dans ce cas-ci, au service du bien commun et de la cité.

29 juin et 6 juillet : Le Malade imaginaire. La ruse comme arme qui nourrit et flatte l’imagination et la crédulité dont on peut profiter. Rires et guérison en vue !

Il nous sera intéressant de comparer ces trois pièces aux leçons si différentes !

Les textes. La Mandragore (ISBN 978-2-9804181-5-0) est disponible chez notre partenaire, la Librairie La Liberté. Une version maison de Mesure pour mesure et du Malade imaginaire sera envoyée par courriel aux participant(e)s. Le théâtre étant fait pour être vu et entendu avant tout – la réflexion vient en second – des versions numériques des pièces seront envoyées par Internet aux participant(e)s pour leur en permettre le visionnement à loisir.

Billets
Prix
Qté
Total
  • Cours 6 - Cercle du Savoir
    $150
    $150
    0
    $0
  • Cours 6 - Billet d'accueil
    $75
    $75
    0
    $0
Total$0

PayPal vous offrira toujours de payer avec une simple carte de crédit. Il suffit de choisir cette option, et de refuser de s'abonner à PayPal.