mer. 05 mai | Sur Zoom

Cours 5 - Peut-on apprendre à mourir?

Les inscriptions sont closes
Cours 5 - Peut-on apprendre à mourir?

Heure et lieu

05 mai, 19 h 30 – 26 mai, 21 h 30
Sur Zoom

À propos de l'événement

Ce cours de 8 heures, en ligne sur Zoom, se donnera en 4 séances à raison d'une séance de 2 heures par semaine. Le nombre de participants est limité à 12 de façon à favoriser la discussion. 

L'inscription est de 100$. Les rencontres auront lieu à 19h30 les mercredis 5, 12,19 et 26 mai 2021.

Sujet. En Occident, la mort est considérée comme un mal, un mal d’autant plus grand que, contrairement à la souffrance et à la pauvreté, personne ne peut lui échapper. On pourrait s’attendre à ce que la prise de conscience de notre condition, celle de mort en sursis, soit accompagnée de vives inquiétudes et qu’elle retienne nos pensées.

Or il n’en est rien, les gens préfèrent éviter de réfléchir à l’issue inévitable de leur propre vie pour ne songer qu’aux agréments qu’elle offre : amours, famille, richesse, plaisirs et honneurs. Ce procédé, qui consiste à se réfugier dans le présent et à esquiver autant que possible le rapport à sa propre finitude, écarte la difficulté en l’ignorant. On se justifie en se disant qu’à réfléchir à la mort, on ne fait qu’ajouter à son affliction avant l’heure. Pourquoi diable s’engager dans un tel exercice si c’est au risque de perdre l’insouciance qui rend le plaisir de vivre si gai? Et pourtant, quelques autres, pour la raison même qu’on ne vit qu’une fois, tiennent à ouvrir l’œil pour atteindre cette liberté de choisir ce que la vie offre de plus satisfaisant et de plus beau.

Enfin, peut-on apprendre de la mort quelque chose d’utile pour la vie? C’est la question principale de ce cours.

Lectures. La Mort d’Ivan Ilitch de Tolstoï et de l’essai Que philosopher, c’est apprendre à mourir de Montaigne

Billets
Prix
Qté
Total
  • Cours 5 - Cercle du Savoir
    $100
    $100
    Complet
  • Cours 5 - Billet d'accueil
    $50
    $50
    Complet
Cet événement est complet

Vous pourrez payer avec votre carte de crédit. Même une fois dirigé sur le site PayPal, on vous donnera l'option, si vous lisez bien, de payer avec votre carte de crédit. Et vous pourrez refuser de vous abonner à PayPal.