Lundis 9, 16, 23 et 30 mars 2020, 19h-21h. | Cercle de la Garnison

Cours 4 : Le coeur est-il une bonne boussole?

Les inscriptions sont closes
Cours 4 : Le coeur est-il une bonne boussole?

Heure et lieu

Lundis 9, 16, 23 et 30 mars 2020, 19h-21h.
Cercle de la Garnison, 97, rue Saint Louis, Québec

À propos de l'événement

Ce cours de 8 heures se donnera en 4 séances, à raison d'un cours par semaine. Le nombre de participants est limité à 20 de façon à favoriser l'engagement individuel et le dialogue. On accède au stationnement gratuit (places limitées) du Cercle de la Garnison par la rue d'Auteuil (hauteur Sainte-Geneviève) à la barrière basculante munie d'un intercom. L'inscription est de 100$. 

Le cœur est-il une bonne boussole?

L’important, comme on dit, c’est de se sentir bien. Le bonheur, on le cherche dans les sentiments. Même le rationnel Poirot décide d'y reposer son existence lorsqu'il affirme dans le dernier film (2017) qu'il lui « faut maintenant écouter plutôt son cœur. » Notre époque en est une de la morale des sentiments, où le cœur est notre guide par excellence. Mais le cœur est-il une bonne boussole? Ce cours veut examiner comment on peut naviguer sur la mer des sentiments sans échouer sur les récifs du sentimentalisme. Pour nous aider à discuter cette question, un roman de jeunesse de Goethe, Les Souffrances du jeune Werther, servira de trame de fond pour les quatre rencontres. Il est recommandé, pour mieux suivre pendant les rencontres, de se procurer l'édition Folio classique, ISBN 978-2-07-036496-1, disponible à la Librairie La Liberté.

Les quatre rencontres auront comme questions :

Semaine 1. Pourquoi l’amour sentimentaliste est-il égoïste?

Semaine 2. Pourquoi le cœur préfère-t-il le rêve à la réalité?

Semaine 3. Pourquoi la passion de vivre et le mal de vivre sont-ils jumeaux?

Semaine 4. Comment naviguer les sentiments sans échouer sur le sentimentalisme?

Les inscriptions sont closes

PayPal vous offrira toujours de payer avec une simple carte de crédit. Il suffit de choisir cette option, et de refuser de s'abonner à PayPal.